« Entrer chez Regio Nettoyage, c’est prendre conscience de toute la valeur du poste d’agent d’entretien »

Publié le

Nous vous invitons à découvrir le parcours d’Audrey dans les métiers de la propreté. Aujourd’hui, elle est responsable de site chez Regio Nettoyage, un poste très stratégique.

Ce qui la caractérise ? En presque 30 ans de carrière, elle a toujours suivi son cœur : sa passion pour le service, son envie de transmettre… Et ça lui a réussi ! Petit retour sur sa belle évolution, et pleins de bons conseils à retenir pour vous qui souhaitez vous lancer dans cette voie.

Comment tout a commencé ?

Je faisais des remplacements en job d’été dans les centres de loisirs et en périscolaire. Puis petit à petit, ils me sollicitaient aussi pendant les congés scolaires, les soirs, les week-ends. En parallèle j’étais en maîtrise d’histoire contemporaine et je me destinais à l’enseignement.

Mais on y prend goût, au nettoyage ! Et mes responsables ont reconnu mes capacités. Après mon Master, j’ai donc signé un contrat avec une entreprise de nettoyage.

Audrey responsable de site chez Regio Nettoyage

Audrey, responsable de site chez Regio Nettoyage

Qu’avez-vous retenu de vos premières expériences en tant qu’agent d’entretien ?

Ce qui m’a marqué, c’est le manque d’encadrement, la solitude professionnelle qu’on peut ressentir en tant qu’agent. Il n’y a pas toujours quelqu’un pour prendre le temps avec vous, vous demander comment vous allez, vous donner une valeur…

Ce que j’ai retenu aussi, c’est que l’on démarre toujours petit. On nous donne plus de volume de travail au fur et à mesure, selon nos compétences.

Justement, comment avez-vous gagné en compétence ?

J’ai fait toutes les formations techniques pour être qualifiée en tant qu’agent d’entretien de niveau AS 1, puis 2, puis 3.

J’ai aussi suivi des formations en management, pour pouvoir devenir chef d’équipe, puis agent de maîtrise et aujourd’hui responsable de site.

Le fait d’avoir travaillé dans tous les secteurs d’activités a enrichi mes compétences. Ecoles, maisons de retraites, santé, commerces… Les tâches sont très différentes d’un secteur à l’autre.

formatrice métiers du nettoyage

Les métiers de la propreté sont plus techniques qu’il n’y parait !

Vous avez fait le tour du métier ?

Il me manquait encore la case « formation » pour former moi-même les gens aux métiers de la propreté. Le nettoyage, c’est technique ! Même si ça n’en n’a pas l’air. La cadence de travail, l’organisation, le respect du matériel, l’état de propreté, les procédures pour nettoyer une surface, etc. : ce n’est pas comme faire le ménage à la maison.

Grâce à mon expérience, j’ai pu former des futurs agents, en tant que formatrice dans une structure. Mes années d’expérience m’ont servi : les explications sont plus fluides quand on a pratiqué le métier !

Toutefois, faire uniquement de la formation ne me suffisait pas. J’avais aussi besoin d’être sur le terrain.

Alors, comment donnez-vous du sens à votre travail aujourd’hui ?

Les agents d’entretien ont besoin d’être entourés, de pouvoir appeler quand ils ont une difficulté. Je suis revenue sur le terrain pour pouvoir les encadrer et être disponible pour eux.

Aujourd’hui, cela fait 2 ans et demi que je suis chez Regio Nettoyage en tant que chef de site sur Colmar. Je gère une équipe de 100 agents et je fais le relai avec les clients.

Comment se déroule la journée d’un agent d’entretien ?

Il n’y a pas de journée type mais le planning des agents d’entretien est fixe. Ils savent où ils doivent se rendre, dans quels créneaux horaires, etc. On s’adapte toujours aux contraintes horaires, notamment pour les parents. On adapte aussi le poste au handicap.

Les agents polyvalents ont un autre rythme, puisqu’ils font plutôt des nettoyages ponctuels et des remplacements.

Notre équipe

Qu’aimeriez-vous dire à quelqu’un qui souhaite postuler ?

Regio prend soin de la personne, est attentive aux besoins de chacun, à l’écoute de ce qui se passe, mais il faut aussi que vous puissiez répondre aux attentes : attitude professionnelle, régularité, fiabilité, conscience pro, discrétion, communication.

Entrer chez Regio Nettoyage, c’est prendre conscience de toute la valeur du poste d’agent d’entretien. Etes-vous prêt à vous engager dans une bonne attitude de service ? 😊

Comme je l’ai dit plus haut, n’ayez pas peur de commencer avec un petit volume horaire. Si vous respectez bien les cahiers des charges, nous vous ferons confiance pour prendre de plus en plus de contrats !

Nous recrutons à Colmar et Mulhouse. Cela vous intéresse ?